Je m’active est un projet de motivation scolaire qui propose aux jeunes des activités physiques visant à les faire bouger. Il s’adresse particulièrement aux élèves qui n’ont pas de cours d’éducation physique dans le cadre scolaire comme c’est le cas à l’éducation des adultes (Nouvel-Horizon).

Accompagnés par notre intervenant social, ils se rendront dans un studio de boxe rejoindre un professionnel en la matière qui les initiera à cette activité des plus exigeantes. Ils seront également conviés à la pratique d’activités hivernales dont la raquette au Centre plein air de Beauport et au Domaine Maizerets et ainsi découvrir ces deux environnements qui offrent à l’année des activités gratuites ou à peu de frais. Enfin, on les invitera aussi à faire de la danse. Les séances seront animées par un professionnel en la matière lequel leur proposera des styles qui cadrent avec leurs intérêts (ex: hip-hop, funky, reggaeton). Tous les éléments gagnants seront rassemblés ; de la musique présentant des chansons de leurs artistes préférés, des vêtements mou », un « trip de gang » et surtout, beaucoup de plaisir.

Comme vous le constatez, Je m’active est un beau prétexte pour faire bouger les jeunes mais s’avère aussi un bel outil d’éducation aux saines habitudes de vie. Un objectif d’autant plus important que plusieurs de ces ados souffrent d’obésité et des autres conséquences néfastes de la sédentarité, de la consommation de boissons énergisantes, de tabac, de drogues et d’alcool.