Durant une partie de l’année scolaire, à raison d’une demie à une journée par semaine, les jeunes ont l’occasion de troquer leurs crayons et leurs manuels scolaires contre un appareil photo. Encadrés par un photographe professionnel et l’agent de persévérance scolaire, ils vont à la rencontre de personnes de leur choix pour réaliser des séances photos. La clientèle choisie est variée : personnes âgées, immigrants, autochtones, travailleurs et/ou jeunes adultes.
Puisqu’un texte accompagne les portraits, les élèves discutent avec leurs modèles qui ont souvent de belles histoires à raconter. De retour à l’école, les élèves passent à l’étape post-production où ils retouchent les photos avec le logiciel Photoshop dans le but de leur donner une finition des plus professionnelle.
À la fin de l’année, un vernissage est organisé par les jeunes où sont invités également les familles, divers acteurs du milieu ainsi que les partenaires du projet. Pour en savoir davantage sur le projet, nous vous invitons à visionner ces courtes vidéos des plus touchantes:
https://www.youtube.com/watch?v=IS45nouzJm8https://www.youtube.com/watch?v=IS45nouzJm8
https://www.youtube.com/watch?v=MljOSHhmj64