Intégraction Jeunesse

Persévérance Scolaire

Note expression

Quel ado n’aime pas la musique ? Que cela ne tienne puisque à raison d’une fois par semaine des élèves auront l’occasion de côtoyer un professionnel de la musique et de participer à des ateliers d’écriture. Crayon à la main et papier dans l’autre,ils auront du plaisir à mettre en pratique leurs compétences en français et en anglais par la composition de pièces musicales sur les thèmes de leur choix. Ainsi,ils transformeront leurs mots et leurs émotions en un véritable moyen d’expression artistique à travers un message positif et mobilisateur.Accompagnés par notre intervenant social, les participants, en plus de composer leurs propres chansons, auront la chance d’aller dans un studio d’enregistrement professionnel (Ampli de Québec).

 

En deuxième partie du projet,les jeunes troqueront leurs crayons pour une caméra afin de créer tous ensemble un vidéoclip sous les précieux conseils d’un professionnel en la matière. À eux de décider du concept et de leur rôle autant derrière que devant les caméras. 

 

C’est au Cineplex Odeon Beauport, en présence d’enseignants et de membres de la direction de leur école, de partenaires du projet, de parents et d’amis, que ces jeunes artistes feront le lancement de leur vidéo.

 

Le projet Note expression permet non seulement aux élèves qui y participent d’augmenter leur motivation face à l'école mais a un impact significatif sur leur cheminement scolaire (assiduité, comportement et rendement). En plus d’améliorer leurs compétences en français et en anglais grâce aux ateliers d’écriture dédiés à la composition des textes de chanson et des scénarios, ils réalisent aussi plusieurs apprentissages « techniques »en lien avec la production vidéo notamment au niveau informatique. Dans le cadre du projet, ils ont aussi l’occasion de mettre en pratique leurs habiletés en communications.

 

Pour certains, le projet leur a permis de se découvrir des intérêts et des talents et de se trouver un métier (ex : monteur vidéo). Pour d'autres, cela leur a permis de sortir de leur isolement, de se faire des amis, de faire partie d’un groupe et d’avoir un sentiment d’appartenance. Tous sont unanimes, Note expression pour leur a permis de se sentir valorisés, d'exprimer leurs émotions et d'augmenter leur estime et confiance en eux.

 

Pour avoir une idée du projet, visionner ce court « making of » réalisé par des élèves. https://www.youtube.com/results?search_query=making+of+note+expression+

Nos partenaires

CD Beauport
La Relance
Pléiade
Seigneurie
ASM
CD Chutes
Courvilloise
SDC
Bingo
Éducation
Ville santé
Canada
CD île
Ville
CJEM
TAPJB
CDCB
TELUS
ODEON
Com soli
Alupa
Ici
Drolet
Express