Intégraction Jeunesse

Persévérance Scolaire

Leprojet Explo-découverte conviera lesjeunes une journée par semaine à réaliser une panoplie d’activités durant toutel’année scolaire. Un vieil adage affirme que «Les jours se suivent et seressemblent » et bien dans le cadre de ce projet, les mois se suivent maisils ne se ressembleront pas du tout puisque les participants exploiteront unethématique par mois.


Ainsi,le mois d’octobre sera consacré aux saines habitudes de vie. Nutrition, cuisineet défis sportifs (randonnée pédestre) seront au rendez-vous. En novembre,place aux sciences et à la robotique. En plus de réaliser leur propre robot,ils s’initieront au langage de la programmation et à l’informatique. Pourquoine pas en apprendre davantage sur l’intelligence et la vision artificielles etvisiter une entreprise utilisant la robotisation ! En décembre, place à l’artsous toute ses formes.

 

Enjanvier, on sort dehors et on fait du ski, de la raquette et on redécouvre lesjoies de jouer dehors. En après-midi, on parle d’actualité et on débat surdivers sujets. En février, les élèves seront invités à faire du bénévolat dansun organisme ou pour une cause de leur choix. En mars, on parled’entrepreneuriat et on se créé un projet. En avril, on fait de la boxe et des arts martiaux. En mai, on fait del’ébénisterie.

 

Enplus de réaliser des apprentissages importants, les participants apprendront àse connaitre à travers la multitude de sujets amenés et expériences proposées.Ils découvriront qui ils sont et ce qu’ils aiment. Alors que certains sedécouvriront un nouveau sport, un nouveau loisir, une nouvelle passion,d’autres se découvriront peut-être un métier ! Un mois, c’est juste assezlong pour bien explorer l’activité, la découvrir et l’apprécier et c’est justeassez court pour susciter un intérêt, allumer une flamme et donner le goût auxjeunes de continuer par eux-mêmes. 

 

Leprojet Explo-découverte s’adresse àdes élèves fréquentant des classes d’adaptation scolaire ou inscrits enparcours particulier. Ainsi, aucun d’entre eux n’a de cours d’éducationphysique, d’arts plastiques, de musique, de sciences, d’histoire ou toute autrematière outre le français, l’anglais et les mathématiques. Ainsi, ces élèvessont très peu stimulés et trop peu conviés à développer des compétencestransférables. Pourtant, ce sont ces mêmes jeunes qui intégreront à très courttermes (moins de deux ans pour plusieurs), le marché du travail à temps plein.Ainsi, par ce projet, ils amélioreront non seulement leur savoir mais aussileur savoir-faire et leur savoir-être.

Nos partenaires

CD Beauport
La Relance
Pléiade
Seigneurie
ASM
CD Chutes
Courvilloise
SDC
Bingo
Éducation
Ville santé
Canada
CD île
Ville
CJEM
TAPJB
CDCB
TELUS
ODEON
Com soli
Alupa
Ici
Drolet
Express