Intégraction Jeunesse

Persévérance Scolaire

J’Améli«art» mon école

ARTS

Au cours de l'année 2019-2020,un projet artistique a été réalisé à l'école secondaire La Courvilloise et aucentre d'éducation aux adultes du Nouvel-Horizon. Ainsi, à chaque semaine, desélèves se donnaient rendez-vous pour exploiter pleinement leurs talents artistiques. Cesprojets, animés par notre intervenant social et un artiste en art visuel,consistaient à la réalisation de fresques et à la création d’œuvres artistiquesvisant à embellir l’environnement scolaire.

La crise de la COVID-19ayant entrainé la fermeture des écoles, les projets ont été arrêtés avant mêmeque les réalisations prévues soient terminées. Ainsi, on souhaite poursuivre letravail amorcé dès la reprise des classes à la prochaine année scolaire. À laCourvilloise, la direction de l’école a demandé aux élèves participants de produirecinq grands panneaux représentatifs des programmes de l’école (football,cheerleading, PEI, robotique…). À Nouvel-Horizon le projet consiste, pour sapart, à animer la cage d’escalier ainsi que le local des élèves par desfresques mais aussi par la création de structures et de sculptures.

En 2019-2020, s’est aussidéroulé un projet artistique avec des élèves du programme CFER de l’AcadémieSte-Marie lequel on souhaite renouveler en 2020-2021. Ce dernier consistait àde petits ateliers artistiques animés chaque semaine par notre artisteprofessionnel présentés davantage sous forme d’art thérapie. Contrairement auxprojets ci-haut mentionnés qui se déploient dans une approche collective, lestravaux des élèves du CFER se réalisent en individuel. Pour ces élèves quiprésentent des difficultés académiques, personnelles et sociales, un projetd’art visuel correspond à leurs besoins d’expression et cadre avec leursintérêts et leur profil. 

Nos partenaires

CD Beauport
La Relance
Pléiade
Seigneurie
ASM
CD Chutes
Courvilloise
SDC
Bingo
Éducation
Ville santé
Canada
CD île
Ville
CJEM
TAPJB
CDCB
TELUS
ODEON
Com soli
Alupa
Ici
Drolet
Express