Intégraction Jeunesse

Persévérance Scolaire

Local DPS

Le programme de Développement personnel et social (DPS) de l'école secondaire La Courvilloise accueille deux classes de jeunes âgés de 13 à 21 ans avec des handicaps physiques et intellectuels. Se mêlant très peu aux autres élèves de l'école, ces derniers ont un local destiné à de multiples usages. Puisqu'il faut développer leur autonomie afin de faciliter leur transition à la vie adulte, plusieurs activités sont offertes dont des ateliers de cuisine, d'arts plastiques, de yoga et de littératie. De plus, les élèves dînent dans leur local. Plus qu'un lieu d'enseignement leur local est leur milieu de vie où ils y passent près de 7 heures par jour. 

Ce local multifonctionnel a bien besoin d'être réaménagé afin de répondre aux besoins des 18 élèves qui le fréquentent. Tout est à repenser afin de faire de ce lieu un endroit agréable, inspirant et propice à leur développement personnel et social. En favorisant le bien-être des élèves et leur sentiment d'appartenance, nous contribuerons à favoriser leur réussite éducative.C'est donc dans cet objectif qu'Intègr'action jeunesse propose aux élèves de travailler au réaménagement de leur local.

Accompagnés de leur enseignante, d'un designer et de notre intervenant social, ils décideront de leur décor, réaliseront des oeuvres artistiques sur les murs, magasineront du mobilier et ce, dans le respect d'un budget qui leur sera alloué. Ils feront appel aux ressources de la Commission scolaire : le CFER pour la construction de mobilier de palettes de bois, au CFP Fierbourg pour l'achat de plantes et de fines herbes, etc.

Plus qu'un projet de motivation scolaire, d'entrepreneuriat et de développement de compétences transférables dans leur vie de futur adulte, c'est surtout un projet humain qui fera du bien.

Nos partenaires

CD Beauport
La Relance
Pléiade
Seigneurie
ASM
CD Chutes
Courvilloise
SDC
Bingo
Éducation
Ville santé
Canada
CD île
Ville
CJEM
TAPJB
CDCB
TELUS
ODEON
Com soli
Alupa
Ici
Bernier
Drolet
Express