Intégraction Jeunesse

Persévérance Scolaire

L'Héritage d'un peuple

Le projet L’Héritage d’un peuple est un projet de motivation scolaire qui s’adresse à des élèves âgés de 15 à 17 ans inscrits en 3e, 4eet 5e secondaire du régulier à l’école La Seigneurie ainsi qu’à des élèves en adaptation scolaire identifiés à risque de décrocher.

Durant toute l’année scolaire à raison d’une demi à une journée par semaine, les jeunes ont l’occasion de troquer leurs crayons et leurs manuels scolaires contre un appareil photo. Encadrés par une photographe professionnelle et notre intervenante sociale, ils se rendent à la résidence Cardinal Vachon, au Club d’âge d’or de Beauport  ainsi qu’au centre communautaire Le Pivot pour réaliser des séances photos avec des personnes âgées lesquelles se prêtent au jeu en acceptant d’agir à titre de modèles. Elles se font maquiller et coiffer par les jeunes ayant reçu, au début du projet, une formation par une cosméticienne. Les dames ont aussi droit à une manucure.

Ensuite,du thé et des biscuits leurs sont offerts créant ainsi un climat propice aux discussions. Puisqu’un texte accompagne les portraits, les élèves discutent avec ces aïeux qui ont plein de belles histoires à raconter et de beaux souvenirs à partager. Les élèves reçoivent d’ailleurs une formation d’un enseignant en français afin de bien structurer leur entrevue et rédiger un beau texte personnalisé. 

Une fois les séances de beauté et de discussion terminées, place aux « shooting »photos. Qu’il est agréable de voir les jeunes tenter de détendre l’atmosphère et de faire rire les personnes âgées afin de les rendre à l’aise et ainsi capter un beau moment, un magnifique cliché ! De retour à l’école, les élèves passent à l’étape post-production où ils retouchent les photos avec le logiciel Photoshop dans le but de leur donner une finition des plus professionnelle et digne des grands studios de photographie.  

À la fin de l’année, un vernissage est organisé par les jeunes mettant en vedette une soixantaine de personnes âgées et où sont invités également les familles,divers acteurs du milieu ainsi que les partenaires du projet.

Nos partenaires

CD Beauport
La Relance
Pléiade
Seigneurie
Biblio
ASM
CD Chutes
Courvilloise
SDC
UPA
Fond Mathieu
Bingo
CD Vieux
IGA
Éducation
DÉFI
Ville santé
Canada
CD île
Ville
CJEM
TAPJB
CDCB
TELUS
CD Petit-Pré
ODEON
Com soli
F Canadien
NH
bnc
Alupa
csdps
fqj
Maxi
Participaction
Azimut
Ici
Bernier
ssq
Sylvie
Philan
Drolet
EQ
Poste
Vélo
Express