Intégraction Jeunesse

Persévérance Scolaire

La Table est mise

Durant toute l'année scolaire, pendant les heures de classe, la cuisine de La Table est mise accueille, du mardi au jeudi, quatre groupes d'élèves du secondaire soit quelque 40 jeunes par semaine.

Encadrés par un chef cuisinier et une intervenante sociale, les adolescents viennent passer une journée entière à La Table est mise afin de cuisiner des repas santé trois services pour des enfants de l'école primaire de la Pléiade laquelle est située dans un quartier défavorisé de Beauport où une classe prend l'allure d'un petit resto.

Transformés en serveur sur l'heure du midi, les ados se rendent à l'école distribuer le repas santé qu'ils ont concocté le matin à la vingtaine de jeunes du primaire qui les attendent avec impatience. Après le repas, place à l'animation! C'est dans une ambiance positive que les ados animent pour les petits des activités de tout acabit : lecture, bricolage et jeux sont alors au rendez-vous. Toujours jumelés aux mêmes enfants, les ados développent ainsi des liens avec eux et passent ensemble de beaux moments. 

De retour à la cuisine en après-midi, les adolescents réalisent divers ateliers de cuisine où ils apprennent par exemple à faire des sauces, à dépecer une pièce de viande, à faire du pain, des mijotés, etc. Une belle façon de développer leur autonomie.

Nos partenaires

CD Beauport
La Relance
Pléiade
Seigneurie
ASM
CD Chutes
Courvilloise
SDC
Bingo
Éducation
DÉFI
Ville santé
Canada
CD île
Ville
CJEM
TAPJB
CDCB
TELUS
ODEON
Com soli
bnc
Alupa
Ici
Bernier
Sylvie
Drolet
Express